Retour

Episode 3 de « Money Bell » : « ESG : et si on passait à la pratique ? »

Découvrez le troisième épisode de Money Bell by Exton Consulting !

Dans cet épisode, nous nous intéressons aux défis ESG des services financiers. L’urgence climatique restructure la finance de demain et les banques ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner cette transition écologique. Comment les acteurs bancaires doivent-ils passer à la pratique pour concrétiser leurs ambitions environnementales et sociétales ? Pour évoquer ce sujet, Philippe Derambure reçoit Jean-Marc Breitwiller et Laure Moaty Richon, Associé et Directrice au sein d’Exton Consulting, ainsi que Carole Imbert, Responsable de la Recherche Financière & ESG d’Arkéa Investment Services.

Episode 3 : ESG
Money Bell by Exton Consulting

Pour écouter l’épisode « ESG » ⬇️

Ecoutez notre épisode "ESG" sur Spotify
Ecoutez notre épisode "ESG" sur Apple Podcasts
Ecoutez notre épisode "ESG" sur Deezer
Ecoutez notre épisode "ESG" sur Google Podcasts

Extraits :

« Les enjeux ESG couvrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance permettent d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leur environnement et de leurs parties prenantes. Ce sont des enjeux dont on parle beaucoup, en particulier dans le domaine financier. Pourquoi les enjeux ESG aujourd’hui ? Parce que, désormais, il n’est plus seulement demandé aux entreprises de générer des profits et de suivre les réglementations, mais aussi de prendre une part active au développement du bien commun, et à exprimer cet engagement, en énonçant cette fameuse “raison d’être”, introduite par la loi Pacte. »

Jean-Marc Breitwiller

« Chaque banque, à son niveau, a inscrit cette ambition environnementale au cœur de sa communication stratégique. Que ce soit dans ses plans stratégiques, où elles apparaissent dès les premières pages, et les engagements des dirigeants, que dans la communication corporate et dans l’ensemble de la publicité qui peut être faite. C’est maintenant un enjeu vital aussi bien vis-à-vis des agences de notation que des investisseurs, et aussi pour la marque employeur afin d’attirer les talents et les collaborateurs. Et on le voit, ls jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail sont particulièrement sensibles au rôle sociétal des entreprises et à leurs ambitions ESG. Donc l’étape désormais à franchir pour les banques, c’est de concrétiser cette ambition en action. »

Jean-Marc Breitwiller

« Pour tous les acteurs des services financiers, les ambitions ESG fortes des plans stratégiques doivent se traduire dans les fonctions de l’entreprise et dans tous les métiers de l’entreprise, et donc aussi dans les offres. Afin de se conformer aux mesures réglementaires évoquées et de saisir les nouvelles opportunités commerciales sur les attentes environnementales et sociétales des clients, l’offre doit évoluer : cela implique de revoir les gammes d’offres existantes et de créer de nouvelles propositions de valeurs sur des produits et services financiers responsables dits verts ou à impact positif. »

Laure Moaty Richon

« L’innovation permet d’accélérer la transformation ESG via des solutions digitales performantes et de nouvelles propositions de valeur rapides à mettre en place. Ces innovations financières et extra-financières permettent de répondre aux nouveaux besoins et à l’évolution de l’expérience client. »

Laure Moaty Richon

Retrouvez tous les épisodes de Money Bell sur notre page dédiée !